Conditions générales
Ci-dessous, vous trouverez les conditions générales de l'asbl Jung Jin pour la saison 2025-2026. Toute inscription aux activités de l'asbl Jung Jin suppose l'acceptation des présentes conditions générales.
Article 1 - (Ré)Inscriptions
Les élèves s’inscrivent pour une saison complète, qui suit le calendrier scolaire de la Communauté française. Pour l’année 2025-2026, cette période commence le 25 août 2025 et se termine le 5 juillet 2026 (37 semaines de cours).
Les périodes de fermeture sont les suivantes:
-
lundi 20 octobre 2025 au dimanche 2 novembre 2025
-
lundi 22 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026
-
lundi 16 février 2026 au dimanche 1er mars 2026
-
lundi 27 avril 2026 au dimanche 10 mai 2026
L’inscription étant possible tout au long de l’année, la période peut être plus courte mais couvre toujours les entraînements jusqu’à la fin de la saison (5 juillet 2026).
L’inscription aux activités de l’asbl Jung Jin se fait via le site internet du club (www.betkd.be). Un formulaire est mis à disposition pour chaque cas de figure (première inscription, réinscription, cours d’essai, passages de grade et inscription aux stages).
Article 2 - Cours d’essai
Les personnes intéressées par notre club ont la possibilité de participer à un cours d’essai gratuit avant leur inscription. Pour une bonne gestion, il est demandé de s’inscrire au cours d’essai via le formulaire disponible sur notre site internet. Une fois le formulaire rempli, le secrétariat prendra contact avec les personnes intéressées pour confirmer la plage horaire.
Article 3 - Acompte
A l’inscription, un acompte de 100€ est demandé pour que l’inscription soit traitée par le secrétariat. Cet acompte est dans tous les cas non remboursable. Il permet au club de s’assurer de l’engagement de l’élève par rapport à son inscription et d’éviter les “no-shows” qui sont dommageables pour le club et les nouveaux élèves qui souhaitent s’inscrire.
Le paiement de l’acompte peut se faire par virement ou en espèces à l’accueil du dojang. Dans le premier cas (virement bancaire), une preuve de paiement de l’acompte peut être envoyée à betkd.be@gmail.com pour accélérer le processus d’inscription.
Article 4 - Cotisations et paiement
L’inscription est validée après le paiement de la cotisation annuelle, sur base des tarifs annoncés sur le site internet de l’asbl Jung Jin. Dans le cas d’une inscription en cours d’année, le montant de la cotisation est calculé sur base du mois de l’inscription (voir tableau détaillé sur le site internet).
La cotisation annuelle peut être payée :
-
Soit en un seul paiement, au moment de l’inscription
-
Soit en deux paiements, à l’inscription pour la première partie et fin décembre pour la deuxième partie
A partir du deuxième membre de la famille, une réduction de 10% est appliquée sur chaque cotisation (hors frais d’inscription et renouvellement de l’assurance). Pour obtenir cette réduction, il faut mentionner le nom des membres de la famille ouvrant le droit à la réduction lors de l’inscription/réinscription.
Le paiement se fait de préférence par virement bancaire, sur base de la facture adressée au membre suite à son inscription. Le paiement en espèces est également possible, à l’accueil du dojang.
Article 5 - Autres frais
Lors de la première inscription, les élèves sont invités à payer les frais d’inscription (100€). Ils comprennent l’assurance (valable pour un an calendrier), la tenue du club et les frais administratifs.
En cas de réinscription, les anciens élèves devront renouveler leur assurance (montant : 45€). Ils ont également la possibilité de commander une nouvelle tenue (au prix de 50€).
Article 6 - Frais de rappel
En cas de non paiement à l’échéance de la facture, un premier rappel sera envoyé au membre, par voie électronique. Après un délai de 14 jours, un deuxième rappel sera envoyé par voie postale et électronique, qui sera facturé 20€ (frais de rappel).
Article 7 - Remboursement de la cotisation
Toute cotisation réglée ne pourra être remboursée que dans un délai de 7 jours (hors acompte). Passé ce délai, vous pouvez faire une demande écrite à l’asbl Jung Jin, qui l’étudiera. Dans tous les cas, sa future décision sera irrévocable.
Le remboursement d’une partie de la cotisation est possible en cas d’absence de longue durée suite à une maladie ou à un accident, sur présentation d’un certificat médical. Ce dernier doit être présenté dans les quinze jours suivant le début de l’absence. L’élève a également la possibilité de récupérer les cours manqués (à la place du remboursement de la cotisation), pour autant qu’il reste des places disponibles dans les autres groupes. Cela doit toujours être discuté avec le secrétariat.
Article 8 - Horaire
L’horaire choisi au moment de l’inscription doit être respecté par les élèves pour des raisons d’assurance et de qualité d’enseignement. Les groupes sont limités à 15 élèves et ce quota doit être respecté pour que l’assurance couvre les élèves durant les cours. Ce nombre assure également un suivi de qualité par les professeurs.
Si un cours est manqué pour raisons personnelles, l’élève ne pourra pas le récupérer. Par ailleurs, les congés scolaires étant différents en fonction de l’enseignement suivi, l’élève comprend et accepte que le planning de l’asbl Jung Jin suive le calendrier scolaire de la Communauté française. Cette raison ne pourra pas être évoquée pour récupérer un cours manqué.
Il est demandé d’arriver 10 minutes avant le début du cours. Cela permet de s’assurer que les élèves participent à l’échauffement, élément essentiel pour éviter les blessures durant l’entraînement.
En cas de retard, le membre doit se présenter à l’accueil à son arrivée, afin que sa présence soit encodée par le secrétariat. En cas d’absence, il est demandé de prévenir le club par email (betkd.be@gmail.com).
Tout changement d’horaire doit être discuté au préalable avec le secrétariat de l’asbl Jung Jin.
Article 9 - Passages de grade
Les passages de grade permettent aux membres d’évoluer dans leur pratique du Taekwondo.
Pour les 7-12 ans et les ados/adultes, le club organise en moyenne 2 à 3 passages de grade par an. Le rythme dépend du niveau et du nombre de cours suivis par semaine. Pour les 4-6 ans, un passage de grade est organisé en juin.
Le planning des passages de grade est communiqué en septembre et doit être respecté. Il n’est pas possible de présenter un examen en dehors de ces sessions.
Le tarif pour le passage de grade dépend du niveau et de l’âge:
-
Les 4-6 ans : le coût est de 30€ par membre.
-
Les 7-12 ans ayant la ceinture blanche ou jaune : le coût est de 30€ par membre.
-
Les 7-12 ans ayant la ceinture verte, bleue ou rouge : le coût est de 50€ par membre. Ce coût inclut un entraînement spécial pré-passage de grade, durant lequel l’élève pourra s’entraîner à tous les exercices. Cette solution a été trouvée afin d’accompagner les élèves face à la difficulté des passages de grade à partir de la ceinture verte.
-
Les ados/adultes : le coût est de 30€ par membre.
Pour être éligible pour le passage de grade, un certain nombre d’heures d’entraînement doit avoir été suivi. Ces heures sont encodées à chaque cours par les professeurs. Deux semaines avant le passage de grade, les professeurs établiront la liste des élèves qui peuvent présenter leur examen. Sur base de cette liste, un carton d’invitation sera donné aux élèves qui peuvent présenter leur passage de grade. Les instructions à suivre sont indiquées sur le carton (inscription, paiement).
Le paiement (par virement ou en espèces) doit être effectué avant le passage de grade.
Article 10 - Règles de savoir-vivre et de sécurité
Les membres et leurs accompagnateurs doivent respecter les règles de savoir-vivre et les consignes de sécurité données par les entraîneurs et les assistants. L’asbl Jung Jin attend des membres une attitude respectueuse envers les encadrants et les autres membres. Aucune violence (physique ou verbale) ou moquerie ne sera tolérée.
Durant les entraînements, les élèves respectent également les principes du Taekwondo, à savoir : la courtoisie, la persévérance, la maîtrise de soi, l’intégrité et le courage.
Durant les entraînements, les élèves sont sous la responsabilité des professeurs. Il est demandé aux accompagnateurs de ne pas intervenir durant les cours, afin de laisser aux professeurs la possibilité d’encadrer le groupe selon les règles et la philosophie de l’asbl Jung Jin.
En dehors des cours, les élèves mineurs sont sous la responsabilité de leurs accompagnateurs. Il est demandé aux accompagnateurs de s’assurer que les élèves mineurs respectent les lieux, les autres membres et les règles de sécurité.
Article 11 - Perte et vol
L’asbl Jung Jin décline toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets personnels appartenant aux membres. L’asbl Jung Jin recommande de laisser tout objet de valeur à la maison.
Article 12 - Données personnelles
En s’inscrivant aux activités de l’asbl Jung Jin, les membres acceptent que l’asbl dispose et conserve les données personnelles communiquées à l’inscription et qu’elles puissent être utilisées dans le cadre des activités de l’établissement. Seules les données nécessaires au bon fonctionnement de l’asbl Jung Jin sont demandées.
Article 13 - Droit à l’image
Au moment de l’inscription, les membres peuvent donner l’autorisation d’être photographiés ou filmés durant les activités de Jung Jin Taekwondo. Les membres peuvent également donner l’autorisation d’utiliser ces photographies et/ou vidéos à des fins promotionnelles.
Cette autorisation n’est pas obligatoire. Si le membre souhaite retirer son autorisation préalablement donnée, il doit contacter l’asbl Jung Jin par écrit à l’adresse suivante : betkd.be@gmail.com